jeudi 29 janvier 2009

B) Attitude des gens face à la peste

En cette période ravager par la peste, tous pensèrent que la maladie se transmettait par le contacte avec les malades, leur haleine, leur regard, leurs vêtements et les objets qu’ils avaient touchés. Les médecins parisiens affirmaient que le mal était contagieux.


D’autres affirmaient que cette épidémie étaient une punition divine destiner à châtier les pêchers des hommes:

-« Ce sont les pêchers et les crimes des hommes qui ont attiré sur eut ce malheur ».

-« Les hommes concernés, n’avaient pas spécialement peur de la mort, ils avaient surtout peurs du Diable, ils savaient que leur pêcher les conduiraient tout droit à lui.


Cette peur était tellement puissante, que les hommes devenaient égoïstes, ils ne pensèrent qu’a leur propre vie au point de délaisser leurs proches.

A la campagne, les hommes et les bêtes cohabitaient ; ce qui favorisait la propagation de la bactérie ; le besoin soudain de sécurité avait attiré de nombreux ruraux vers les villes.

Les mauvaises odeurs se répandaient à cause du sérieux manque d’hygiène, ces odeurs étaient accusées de répandre la maladie ; Les morts par exemple étaient enterrés superficiellement au cœur des paroisses à coté des églises, ils étaient faciles aux hommes d’église et au fidèle venant priés de contracter la maladie.

Pour éviter la panique générale ; les enterrements furent d’abord discret, les sons de cloches étaient interdits et les fossoyeurs enterrent les morts pendant la nuit, mais face aux nombres importants de disparition, ces précautions devinrent très vîtes inutiles.

De nombreuses personnes fuirent les villes, d’autres resteront en vivant chaque jour comme le dernier.

D’autres décidèrent de barricader chez eux. Le collège des médecins parisiens accuses les phénomènes astrologiques d’amener les punition divines ; pour exemple, l’éclipse de lune qui se produisait à Montpellier engendra l’épidémie.

Le manque de main d’œuvre dans les champs condamnait à la famine les survivants. Dans son « poème de la grande peste de 1348, Olivier de la Hayes écrivait que 3 grands mots étaient responsable de tout ces ravages : « Le premier mot est pestilence, le second est stérilité des fruits et des biens de la terre, et le troisième est cruelle guerre ».

Il ne faut pas oublier qu’à cette époque la France se battait contre l’Angleterre dans la guerre de cent ans (1337-1453) ; l’augmentation des taxes entraînait une crise chez le peuple. Les soldats qui passaient dans les villes traînaient avec eux la peste, ils pillaient les villages traversés et y abandonnaient les cadavres pestiférés.

Face à ce fléau, d’importantes mesures fût prisent. Les morts furent placés dans des fosses et brûlé.

A Bordeaux, un quartier infecté tout entier fût brûlé. Le collège des médecins parisien préconisait de fuir les lieux puants et boueux, de s’enfermer.

En été, il fallait arroser le sol des habitats avec de l’eau et du vinaigre et d’y jeter des roses.

Il fallait être sobre, voir bon morale et manger des fruits. Il était également conseiller de recouvrir les visages des malades avec des linges et de se couvrir le nez et la bouche avec une éponge imbiber de vinaigre ou avec des sachets remplis d’herbes.


D’après Guy de Chauliac, il fallait poser des figues et des oignons cuits mêlé à du beurre sur les abcès après avoir aspirer le « venin » par des ventouses. Des charlatans profitèrent de tout cela pour vendre des amulettes magiques et pratiquer des séances d’exorcisme et vendre des potions magiques.

La population se servit également des juifs comme bouc émissaire, ils furent accusés par l’église de comploter avec le diable contre les chrétiens. Ils furent également accusés d’empoisonner l’eau des rivières.


Les juifs, accusés d'avoir empoisonné les puits, sont massacrés





Une grande vagues d’exterminations antisémites eues alors lieu ; Le 14 février 1349 à Strasbourg la moitié des 2000 juifs arrêtés furent brûlés vifs, seul ceux qui acceptèrent de se faire baptiser furent épargnées.

Les homosexuels, les prostituées, les immigrés furent également accusées de véhiculer la maladie.

Les médecins: des mesures draconiennes


Pour éviter de contracter la maladie, les médecins circulaient dans les rues avec une baguette destiné à éloigner les malades et revêtu d’un costume masqué à empêcher le porteur d’attraper la maladie


Le costume du "médecin de la peste" est assez particulier : le médecin porte une tunique de lin ou de toile cirée et un masque qui le fait ressembler à un grand oiseau dans lequel se trouvent des herbes contre l’odeur pestilentielles (on le comparait d’ailleurs à un lugubre vautour). Sur le masque, il portait des lunettes et il était toujours accompagné de sa fidèle baguette avec laquelle il soulevait les vêtements des pestiférés, imaginant que masqué de la sorte la terrible maladie ne pouvait pas l’atteindre.


Les gens trouvèrent un grand refuge dans la croyance et les prières, les saints locaux étaient invoqués mais le saint le plus vénérer était Saint Sébastien.

Des séances de flagellations et de danses macabres en publique s’étaient rependues dans tout l’occident.



8 commentaires:

  1. Puige savoir quel est cette cause?

    RépondreSupprimer
  2. Attention à l' orthographe: periode ravagee par.... Contact pas contacte... Etc ( je n' ai pas d' accents sur cette tablette...)

    RépondreSupprimer
  3. Pecher comme vous l' ecrivez veut dire attraper du poisson. Tant d' information et si peu d' orthographe!

    RépondreSupprimer
  4. Attention à l' orthographe: periode ravagee par.... Contact pas contacte... Etc ( je n' ai pas d' accents sur cette tablette...)

    RépondreSupprimer
  5. Cela fait un moment que je suis sur des sites de blogs et aujourd’hui, j’ai le sentiment que je devrais partager mon histoire, car j’étais aussi une victime. Je suis séropositive depuis 6 ans et je n’avais jamais pensé que j’aurais jamais un remède, ce qui m’a empêché de me marier avec l’homme avec lequel je devais me marier, même après deux ans de relation, il m’a rompu il découvre que j'étais séropositif. J'ai donc entendu parler du Dr Itua sur le site de blog qui traitait une personne et cette personne a raconté comment elle avait guéri et laissé ses coordonnées, j'ai contacté le Dr Itua. Il l'a confirmé et j'ai décidé d'essayer. aussi et utiliser ses médicaments à base de plantes, c’est ainsi que mon fardeau a pris fin complètement. Mon fils va avoir 2 ans bientôt et je suis reconnaissant envers Dieu et reconnaissant envers son médicament aussi. Si vous l'avez (A, contactez-le à l'adresse drituaherbalcenter@gmail.com ou au numéro Whatsapp. + 2348149277967). Il pourra également vous conseiller sur la façon de gérer certains problèmes liés au mariage. C'est un homme bon.

    RépondreSupprimer
  6. La plupart des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes, cancers qui se développent dans les cellules glandulaires du tissu épithélial de la prostate. Les cancers de la prostate progressent généralement lentement et ne produisent aucun symptôme au stade initial. Finalement, la tumeur peut s'agrandir, tout comme la mienne, la prostate, en appuyant sur l'urètre et en provoquant des mictions douloureuses ou fréquentes ainsi que du sang dans les urines. J'étais tellement mal à l'aise avec cette maladie du cancer de la prostate, alors j'ai décidé de faire une recherche en ligne sur la façon de guérir le cancer parce que j'avais beaucoup lu sur la phytothérapie, j'ai trouvé beaucoup de témoignages sur la façon dont le Dr Itua guérissait le VIH / herpès alors que le cancer était énuméré ci-dessous le commentaire. Avec courage, j’ai contacté le Dr Itua et il m’a envoyé son médicament à base de plantes par le biais du service de messagerie, puis il m’a demandé de venir le chercher à mon bureau de poste, ce que j’ai fait rapidement. J'ai contacté le Dr Itua pour lui dire que j'avais reçu mon médicament à base de plantes. Il m'a donc expliqué comment le boire pendant trois semaines. C'est ainsi que le Dr Itua Herbal Medicine a guéri mon cancer de la prostate. Le traitement prend trois semaines et j'ai complètement guéri. Le Dr Itua est un dieu envoyé et je le remercie tous les jours de ma vie. Contactez-le maintenant sur: Courriel: drituaherbalcenter@gmail.com/Whatsapp: +2348149277967.
    Il a énuméré à cela qu'il peut aussi soigner les maladies suivantes ci-dessous…. Amides cérébraux. Cancer du poumon, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénalien. Alma, Cancer de l'utérus, Cancer du sein, Maladies allergiques. Cancer du rein, Love Spell, Cancer colo rectal, Loterie, Cancer de la vessie, Cancer de la peau, VIH / sida, Herpès, Lymphome non hodgkinien, Maladie inflammatoire chronique de l'intestin, COC, Diabète, Hépatite

    RépondreSupprimer
  7. Voici un excellent phytothérapeute qui m'a guéri de l'hépatite B. Il s'appelle Dr Imoloa. Je souffrais d’hépatite B depuis 11 ans, j’étais très faible et souffrais de douleurs dans tout le corps, mon estomac était enflé et je pouvais à peine manger. Et un jour, mon frère est arrivé avec un médicament à base de plantes du docteur Imoloa et m'a demandé de boire. J'ai bu. Il n'y avait plus d'espoir. Après deux semaines de traitement, j'ai commencé à ressentir un soulagement, mon estomac enflé a commencé à rétrécir. les douleurs avaient disparu. Je suis redevenue normale après la fin du traitement, je suis allée à l’hôpital et j’ai eu un test négatif, ce qui signifie que j’ai guéri. Il peut également soigner les maladies suivantes avec ses médicaments à base de plantes ... lupus, rhume des foins, rougeole, douleur corporelle, toux sèche, diabète, hépatite ABC, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, maladie du sel biliaire, déficit en charge, diarrhée, maladie cardiovasculaire, Tumeurs, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et du comportement, maladies inflammatoires du foie et des reins, cancer des yeux, cancer de la peau, paludisme, maladies rénales chroniques, hypertension artérielle, intoxication alimentaire, maladie de Parkinson, cancer de l’intestin, cancer des os, tumeurs au cerveau, asthme, arthrite, épilepsie, fibrose kystique, maladie de Lyme, douleurs musculaires, choléra, fatigue, douleurs musculaires, essoufflement, tuberculose, alzhemer, polyarthrite rhumatoïde, troubles anxieux, maux de dos, maladie de Crohn, insuffisance rénale chronique, leucémie aiguë myéloïde, aiguë pancréatite, maladie chronique inflammatoire des articulations, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie d'Addison, acné au dos, cancer du sein, bronchite allergique, maladie de Celia, maladie de boulimie, congénère maladie cardiaque, cirrhose, spectre de l'alcoolisation fœtale, constipation, infection fongique des ongles, fabromyalgie (sort d'amour) et bien d'autres. c'est un grand herboriste. Contactez-le par courrier électronique; drimolaherbalmademedicine@gmail.com. Vous pouvez également le joindre via whatssap- +2347081986098.

    RépondreSupprimer
  8. La grande phytothérapie du Dr imoloa est le remède parfait contre le virus du VIH, j'ai été diagnostiqué du VIH pendant 8 ans, et chaque jour, je suis toujours à la recherche d'un moyen idéal pour se débarrasser de cette terrible maladie car je savais toujours que ce dont nous avons besoin car notre santé est ici sur terre. Ainsi, lors de ma recherche sur Internet, j'ai vu des témoignages différents sur la façon dont le Dr imoloa a pu guérir le VIH avec sa puissante phytothérapie. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour la phytothérapie que j'ai reçue via le service de messagerie DHL. Et il m'a guidé. Je lui ai demandé des solutions pour boire le médicament à base de plantes pendant deux bonnes semaines. puis il m'a demandé d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici j'étais (VIH NÉGATIF) .Merci Dieu pour le Dr Imoloa a utilisé sa puissante phytothérapie pour me guérir. il a également des remèdes contre des maladies comme: la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, les maladies du disque cervical, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, les maladies chroniques maladie respiratoire, troubles mentaux et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite auto-immune inflammatoire. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer des poumons, ulcère buccal, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome , Dépression majeure, Mélanome malin, Manie, Mélorhéostose, Maladie de Ménière, Mucopolysaccharidose, Sclérose en plaques, Dystrophie musculaire, Polyarthrite rhumatoïde, Maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / call or {whatssapp ... +2347081986098. }

    RépondreSupprimer