jeudi 29 janvier 2009

A) Diffusion de la peste

Une progression inexorable


Venu semble-t-il de Chine, où elle s'est propagée dès 1331, la peste a suivi les routes commerciales terrestre et maritimes. Vers 1346, elle est sur les rives de la mer Noire. Du comptoir génois de Caffa, des navires l'emportent à Constantinople et de là en Grèce, dans le Croissant fertile, en Egypte et, parallèlement, à Marseille, qui est touchée fin 1347. Entre 1348 et 1352, c'est toute l'Europe qui est atteinte. Seules quelques vallées montagnardes sont épargnées et, provisoirement, une partie de la Hongrie et de l'actuelle Belgique. Ci-dessous : Gênes sur un portulan du XIVème siècle. En 1347, ce port a refoulé les galères venues de Caffa et porteuses de la peste - et c'est Marseille qui, les accueillant, a permis la diffusion de la pandémie.





La peste noire se répand comme une vague et ne s’établit pas durablement aux endroits touchés. Le taux de mortalité moyen d’environ 30 % de la population totale (et de 60 à 100 % de la population infectée) est tel que les plus faibles sont vite tués et le fléau ne dure en moyenne que six à neuf mois.

Le peste noire vint d'Asie centrale et atteignit l'Europe par la route de la soie; on signala une épidémie à Saraï en 1346 et, de kaffa, qu'elle atteignit vers 1347, elle fut véhiculée par bateau vers les grands ports de l'Europe et de l'Afrique du Nord. La plus grande partie de l'Europe fut touchée, avant que l'épidémie ne cesse enfin en 1352.





A cette époque, l'épidémie fit rage sur tout le pourtour méditerranéen. Les bateaux transportent de la soie, des esclaves et des fourrures, l'induisirent à Alexandrie avant la fin de l'année 1347; puis elle se propagea au Sud vers le Caire, à l'Est vers Gaza, à Beyrouth, à Damas et finalement, le long de la côte Nord de l'Afrique, de Tunis jusqu'au Maroc.

En 1348, la Peste noire passa de la côte méditerranéenne à la côte Atlantique. Elle traversa le Sud-ouest de la France par Toulouse, et descendit la Garonne jusqu'à Bordeaux. Un bateau transportant du vin de Bordeaux aurait apporté la Peste Noire en Grande-Bretagne : on signala les premiers cas en 1348 à Weymouth, sur la côte Sud de l'Angleterre, et la peste se serait propagée vers l'Irlande à partir de Bristol

De l'Angleterre, la peste traversa la Mer du Nord et ravagea la Scandinavie. On raconte qu'un bateau quitta Londres en mai 1349 et fit route vers Bergen, avec une cargaison de laine. Quelques jours plus tard, des Norvégiens l'aperçurent dérivant le long de la côte. Ils ramèrent jusqu'à lui, trouvèrent l'équipage mort et repartirent en emportant la laine et la peste. Ce fut le début d'une réaction en chaîne, de village en village, le long de la côte norvégienne, où les victimes furent nombreuses. L'année suivante, la peste noire décima les populations Danoise et Allemande avant d'atteindre la Pologne, en 1351, et la Russie, en 1352 ; la boucle était fermée puisque la maladie était revenue à moins de quelques centaines de kilomètres de son points d'entrée en Europe dans la steppe de la Volga, et qu'après 4 longues années dramatiques, la mortalité était redevenue normale en Europe de l'Ouest.


Après la grande peste noire

Parmi ceux qui survécurent à la Peste noire, certains prospérèrent : ils héritèrent des fortunes de leurs parents décédés et occupèrent des fonctions qui leur étaient interdites auparavant.

Cependant leur bonne fortune ne dura pas longtemps : en 1356, la peste réapparut en Allemagne, et se répandit rapidement. Elle toucha les enfants nés depuis la fin de la Peste noire.

Puis la peste frappa avec une lugubre régularité une Europe qui ne se libéra jamais du fléau plus de quelques années de suite. Les épidémies ne furent jamais aussi dévastatrices que celles qui ont caractérisé la Peste noire, mais la population d'Europe continua à décroître durant la fin du XIVème siècle.

La population commença à se stabiliser vers 1400 mais, dans les régions touchées, il fallut attendre plus d'un siècle pour que la population soit égale à celle d'avant la Peste noire; à la fin du XVIème siècle, la population dépassait partout celle de 1346. Quand la peste réapparaissait, sa férocité égalait celle des épidémies précédentes. Lors de la dernière épidémie française, entre 1720 et 1722, la moitié de la population de Marseille, 60 pour cent de la population de Toulon, 44 pour cent de celle d'Arles et 30 pour cent de celles d'Aix et d'Avignon périrent; cependant l'épidémie resta cantonnée en Provence et le nombre total de morts fut inférieur à 100 000 personnes. Après d'innombrables attaques, la peste disparut finalement d'Europe. A Londres, la Grande Peste, qu commença en 1665, se termina de façon spectaculaire avec le Grand Incendie de 1666. Les Londoniens crurent qu'ils devaient leur délivrance au feu purificateur. Certains ont proposé qu'ils la devaient aussi à la reconstruction : les maisons étaient rebâties en briques, et les nouvelles rues larges et propres, contrairement aux ruelles étroites et malodorantes de l'époque médiévale. D'une manière générale, la santé et les conditions d'hygiène se sont beaucoup améliorées.

Depuis le XXème siècle, nous possédons une autre forme de protection contre la peste : les antibiotiques. Bien que la maladie se manifeste encore avec régularité en Afrique, en Amérique du Sud et au Sud-ouest des États-Unis, nous savons maintenant en partie comment la maladie se propage, quelles mesures de santé publique il faut prendre et comment traiter les cas de peste lorsqu'ils apparaissent.

11 commentaires:

  1. dommage que la carte sur les routes de marchandise ne se voit pas très bien..enfin à part ça le rete est pas mal

    RépondreSupprimer
  2. Simple information il suffit de cliquer sur l'image pour bien voir les cartes. Sinon votre blog répond parfaitement à la problématique ! C'est du très bon travail, à mon avis votre note sera vraiment très bonne.

    RépondreSupprimer
  3. Woow je suis impressionner par votre travaille ,celui la est très complet et nous informe très bien sur le sujet

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait un moment que je suis sur des sites de blogs et aujourd’hui, j’ai le sentiment que je devrais partager mon histoire, car j’étais aussi une victime. Je suis séropositive depuis 6 ans et je n’avais jamais pensé que j’aurais jamais un remède, ce qui m’a empêché de me marier avec l’homme avec lequel je devais me marier, même après deux ans de relation, il m’a rompu il découvre que j'étais séropositif. J'ai donc entendu parler du Dr Itua sur le site de blog qui traitait une personne et cette personne a raconté comment elle avait guéri et laissé ses coordonnées, j'ai contacté le Dr Itua. Il l'a confirmé et j'ai décidé d'essayer. aussi et utiliser ses médicaments à base de plantes, c’est ainsi que mon fardeau a pris fin complètement. Mon fils va avoir 2 ans bientôt et je suis reconnaissant envers Dieu et reconnaissant envers son médicament aussi. Si vous l'avez (A, contactez-le à l'adresse drituaherbalcenter@gmail.com ou au numéro Whatsapp. + 2348149277967). Il pourra également vous conseiller sur la façon de gérer certains problèmes liés au mariage. C'est un homme bon.

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est un secret pour personne que j'ai une relation très profonde et personnelle avec Dieu. J'ai poussé et résisté à cette relation l'année dernière à cause de toutes les conneries que j'ai dû vivre avec l'herpès, mais encore une fois, Dieu est plus grand que mon entêtement et a brisé l'épidémie de fièvre et tout ce que j'avais de l'herpès génital. Pour moi personnellement, entendre maintes et maintes fois que je ne suis pas assez bon a vraiment envahi mon esprit de la pire façon possible. Je me suis complètement arrêté et je me réveillais comme ceci: comment la vie va-t-elle mettre fin à cette épidémie d'herpès temporaire: "baise tout le monde avec l'herpès si tu vois ce que je veux dire" mais soyons honnêtes ici ...
    C'est un lâche de dire non à la phytothérapie. C'est basé sur la peur. Et c'est malhonnête à ce que mon coeur veut. Ne construisez pas de mur autour de vous parce que vous avez peur des plantes herbacées ou de prendre des mesures audacieuses, en particulier en ce qui concerne les problèmes de santé et la guérison. Tant de jeunes hommes / femmes me disent encore et encore que le Dr Itua va m'escroquer, mais je le tente. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que personne ne me convaincra jamais de la phytothérapie. J'accepte le phytothérapie du Dr Itua parce qu'il guérit mon herpès. cela fait seulement deux semaines que je bois et que je vis depuis un an et des mois maintenant, je n’ai plus d’épidémie, vous pouvez le contacter si vous avez besoin de ses médicaments à base de plantes pour des maladies telles que, herpès, hépatite, VIH, épilepsie, stérilité, amour Épeler,. Email..drituaherbalcenter @ gmail.com alors quelle est l'application + 2348149277967 .... Mon conseil à tous les hommes / femmes malades est simple ... Soyez toujours un livre ouvert. Soyez honnête en vous parlant honnêtement de vous-même, de votre situation et de ce que vous êtes. Ne retiens rien. Se retenir ne vous mènera nulle part ... peut-être un aller simple pour Lonelyville et ce n’est PAS un endroit où vous voulez être. Donc, ma vérité finale… et je commence tout juste à comprendre celui-ci…

    RépondreSupprimer
  6. Je m'appelle Rebecca et cela fait 2 mois que je suis guéri de l'hépatite B chronique par le Dr Iyabiye. Je souffrais tellement longtemps de l'hépatite b que mon estomac était gonflé de douleurs dans tout mon corps. Je suis entré en contact avec ses recommandations tout en naviguant sur l'hépatite en ligne. Je l'ai appelé et il m'a administré ses médicaments et après avoir pris ses médicaments, je me suis senti bien. Je suis venu ici pour le remercier et faire savoir aux gens qu’il existe un remède contre l’hépatite. Contactez-le si vous le souhaitez via: iyabiyehealinghome@gmail.com Appelez le: +2348072229413

    RépondreSupprimer
  7. La plupart des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes, cancers qui se développent dans les cellules glandulaires du tissu épithélial de la prostate. Les cancers de la prostate progressent généralement lentement et ne produisent aucun symptôme au stade initial. Finalement, la tumeur peut s'agrandir, tout comme la mienne, la prostate, en appuyant sur l'urètre et en provoquant des mictions douloureuses ou fréquentes ainsi que du sang dans les urines. J'étais tellement mal à l'aise avec cette maladie du cancer de la prostate, alors j'ai décidé de faire une recherche en ligne sur la façon de guérir le cancer parce que j'avais beaucoup lu sur la phytothérapie, j'ai trouvé beaucoup de témoignages sur la façon dont le Dr Itua guérissait le VIH / herpès alors que le cancer était énuméré ci-dessous le commentaire. Avec courage, j’ai contacté le Dr Itua et il m’a envoyé son médicament à base de plantes par le biais du service de messagerie, puis il m’a demandé de venir le chercher à mon bureau de poste, ce que j’ai fait rapidement. J'ai contacté le Dr Itua pour lui dire que j'avais reçu mon médicament à base de plantes. Il m'a donc expliqué comment le boire pendant trois semaines. C'est ainsi que le Dr Itua Herbal Medicine a guéri mon cancer de la prostate. Le traitement prend trois semaines et j'ai complètement guéri. Le Dr Itua est un dieu envoyé et je le remercie tous les jours de ma vie. Contactez-le maintenant sur: Courriel: drituaherbalcenter@gmail.com/Whatsapp: +2348149277967.
    Il a énuméré à cela qu'il peut aussi soigner les maladies suivantes ci-dessous…. Amides cérébraux. Cancer du poumon, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénalien. Alma, Cancer de l'utérus, Cancer du sein, Maladies allergiques. Cancer du rein, Love Spell, Cancer colo rectal, Loterie, Cancer de la vessie, Cancer de la peau, VIH / sida, Herpès, Lymphome non hodgkinien, Maladie inflammatoire chronique de l'intestin, COC, Diabète, Hépatite

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous, je suis Linda Harry, originaire des États-Unis. On m'a diagnostiqué la maladie de Parkinson depuis plus de 6 ans, ce qui m'a fait perdre mon emploi et ma relation avec mon fiancé après qu'il eut découvert que j'avais la maladie de Parkinson. Il m'a quitté et j'ai essayé. tout mon possible pour lui faire rester, mais il m'a négligé jusqu'à ce qu'un de mes amis du Royaume-Uni me dise Grand guérisseur, qui va restaurer ma vie avec son puissant médicament à base de plantes. puis il m'a envoyé son adresse e-mail pour le contacter- drimolaherbalmademedicine@gmail.com. et je l'ai rapidement contacté, et il a dit que mon état pouvait être résolu, qu'il ne traiterait la maladie immédiatement que si je pouvais accepter la confiance de lui et accepter ses conditions, j'ai accepté parce que j'avais tellement besoin de l'aide de tous signifie, alors j'ai fait tout ce qu'il m'a demandé de faire. Et étonnamment, après deux semaines, il m'a envoyé un message disant que je devrais me dépêcher d'aller à l'hôpital pour un bilan de santé. C'est ce que j'ai fait. Je confirme auprès de mon médecin que je suis maintenant (PARKINSON NÉGATIF) les yeux remplis de larmes et de joie. pleurant beaucoup parce que la maladie m'a vraiment privé de beaucoup de choses de ma vie, Ceci est un miracle, dr imoloa utilise également son puissant médicament à base de plantes pour soigner les maladies suivantes: lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite , Syphilis, diarrhée, VIH / SIDA, maladie de Huntington, acné arrière, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, Major Dépression, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, parc cancer ischémique, cancer du vagin, épilepsie, troubles anxieux, maladie auto-immune, mal de dos, entorse au dos, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, tumeur maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, tumeurs, maladies du système respiratoire chronique, troubles respiratoires chroniques, troubles mentaux et du comportement, Fibrose kystique, hypertension artérielle, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre de l'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, cancer des os, cancer du poumon. contactez-le par courriel à drimolaherbalmademedicine@gmail.com. et aussi sur whatssap- +2347081986098

    RépondreSupprimer
  9. La grande phytothérapie Dr. imoloa est le remède parfait contre le VIH. J'ai diagnostiqué le VIH depuis 8 ans et, chaque jour, je suis toujours à la recherche d'un moyen idéal pour se débarrasser de cette terrible maladie, car j'ai toujours su que nous avions besoin car notre santé est ici-bas. Ainsi, lors de mes recherches sur Internet, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont le Dr imoloa avait pu guérir le VIH avec son puissant médicament à base de plantes. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour le médicament à base de plantes que j'ai reçu par le service de courrier DHL. Et il m'a guidé sur comment faire. Je lui ai demandé des solutions pour boire de la phytothérapie pendant deux bonnes semaines. et puis il m'a ordonné d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici, j'étais (NEGATIF ​​AU VIH) .Merci Dieu, le docteur imoloa a utilisé son puissant médicament à base de plantes pour me guérir. il soigne également des maladies telles que la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses dorsales, les troubles bipolaires, les tumeurs au cerveau, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la maladie du disque cervical, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, maladie respiratoire, trouble mental et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, mal de dos, impuissance, spectre de l'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, cancer des os, cancer des poumons, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / appel ou ......... whatssapp .. + 2347081986098.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai été testé pour l'hépatite B au début de cette année, j'ai ressenti une douleur aux côtes et une urine foncée alors je suis allé à l'hôpital pour un traitement et j'ai reçu un diagnostic de HEP B.Le médecin m'a donné des médicaments antirétroviraux pour ralentir la charge virale, ce qui aggrave plus tard la maladie parce que les médicaments n'étaient pas efficaces et j'avais tellement peur parce qu'ils disent que cela n'a pas de remède, par frustration, j'en ai parlé à mon ami et heureusement, il m'a dit qu'il avait lutté contre le même problème dans le passé mais il a été sauvé par le Dr Iyabiye. Il m'a donné son contact et l'a atteint et je me suis rétabli et j'ai été testé négatif après le traitement. Voici son contact si vous avez un tel cas. contact: + 234-815-857-7300, (iyabiyehealinghome@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  11. À LIRE POUR CHOISIR LE BON MÉDECIN POUR UNE VÉRITABLE GUÉRISON DU VIRUS HERPES SIMPLEX ET DU VIH
    Parfois, nous devons simplement essayer la phytothérapie pour voir par nous-mêmes. Je suis très heureux aujourd'hui de ne pas écouter ce que les gens disent, sinon je serais mort maintenant. J'ai été infecté par le VIRUS HERPES SIMPLEX en 2014, je suis allé dans de nombreux hôpitaux pour me faire soigner mais il n'y avait pas de solution. Un jour, j'étais au bureau en me demandant où je pourrais trouver une solution. puis une dame s'est approchée de moi en me disant pourquoi je suis si triste et je lui ouvre tout pour lui faire part de mon problème, elle m'a dit qu'elle pouvait m'aider, elle me présente un médecin qui utilise la phytothérapie pour soigner HERPES SIMPLEX VIRUS, VIH et de nombreuses autres maladies et elle m'a donné l'e-mail du médecin alors je lui ai envoyé un e-mail. Il m'a dit tout ce que j'avais à faire et m'a envoyé le médicament à base de plantes par service de livraison de messagerie et m'a également donné des instructions à prendre, que j'ai suivies correctement. Avant que je sache ce qui se passait après trois semaines, le virus HERPES SIMPLEX dans mon corps avait disparu et les cloques avaient disparu. Je suis allé à l'hôpital pour un test et il était négatif. Cet homme est réel et il a la solution au virus de l'herpès. Donc, si vous avez également le cœur brisé et avez besoin d'aide, vous pouvez également envoyer un e-mail (usmandrhazim@gmail.com). (appel ou whatsapp +2349058026857 selon ce grand DR, il peut aussi traiter le VIH, la SLA, le CANCER, l'hépatite et le diabète).

    RépondreSupprimer