vendredi 30 janvier 2009

A) Qu’est-ce que la peste ?

La peste est une maladie à multiples facettes qui est mortelle pour l'Homme. Elle est causée par le bacille Yersinia pestis, cette bactérie fut identifiée en 1894 par le médecin et microbiologiste français d’origine suisse Alexandre Yersin d’où le nom de la bactérie.


Yersinia pestis





Yersinia pestis fait partie de la famille des entérobactéries, c’est un coccobacille, ovoïde à Gram négatif, immobile, court et non sporulé qui mesure 1.5 x 0.75 microns.






La peste est une maladie infectieuse, elle est principalement véhiculée par un rat, le Rattus rattus qui la transmet à l’homme par l’intermédiaire de puces infectées de la peste.
« Xenopsylla cheopis » (c’est l'une des puces du rat qui joue un rôle dans la transmission).
Cette maladie est donc une zoonose, c’est-à-dire que c’est une maladie transmise par les animaux.

En raison des ravages qu’elle a causés, surtout pendant le Moyen Âge, la peste a eu de nombreux impacts sur l'économie, la religion et les arts. La Peste noire est une épidémie de cette époque.


BONUS


Qui était Alexandre Yersin (1863 - 1943) ?





Alexandre Yersin est né en 1863 à Aubonne dans le canton de Vaud, en Suisse.
Après ses études de médecine, il vint travailler à l'Institut Pasteur de Paris.
Ses premiers travaux, en collaboration avec Émile Roux, portèrent sur le bacille de la diphtérie dont ils découvrirent la toxine en 1886.

Cet homme d'aventure s'engagea ensuite comme médecin des Messageries maritimes et partit pour l'Asie, en 1988.
Il explora des régions méconnues du Viêt Nam et introduisit la culture de l'arbre à caoutchouc et de l'arbre à quinquina.
En 1894, durant une épidémie de peste, il effectua des prélèvements de pus sur des malades et identifia le bacille (voir bactérie) responsable de la maladie.
L'agent pathogène transmis par les morsures de puces de rat porte désormais son nom : Yersinia pestis.
Plus tard, il fonda, à Nha Trang au Viêt Nam, un laboratoire de fabrication de sérum antipesteux.
En 1905, son laboratoire devient officiellement l'Institut Pasteur de Nha Trang
.


'Le fléau n'est pas à la mesure de l'homme, on dit donc que le fléau est irréel, c'est un mauvais rêve qui va passer... Comment aurait-ils pensé à la peste qui supprime l'avenir, les déplacements et les discussions? ils se croyaient libres et personne ne sera jamais libre tant qu'il y aura des fléaux.'

Albert Camus

14 commentaires:

  1. Bizarre d'avoir deux fois la même partie sur deux tpe en ligne différents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que le copier-coller, c'est vraiment pas la meilleure solution... Si vous prenez des infos sur un site (que ça soit un site "officiel" ou un tpe fait par d'autres personnes), ayez au moins l'intelligence de reformuler les phrases... Franchement... C'est nul... Surtout dans le cas du copier-coller sur le travail fait par d'autres...

      Supprimer
  2. Cela fait un moment que je suis sur des sites de blogs et aujourd’hui, j’ai le sentiment que je devrais partager mon histoire, car j’étais aussi une victime. Je suis séropositive depuis 6 ans et je n’avais jamais pensé que j’aurais jamais un remède, ce qui m’a empêché de me marier avec l’homme avec lequel je devais me marier, même après deux ans de relation, il m’a rompu il découvre que j'étais séropositif. J'ai donc entendu parler du Dr Itua sur le site de blog qui traitait une personne et cette personne a raconté comment elle avait guéri et laissé ses coordonnées, j'ai contacté le Dr Itua. Il l'a confirmé et j'ai décidé d'essayer. aussi et utiliser ses médicaments à base de plantes, c’est ainsi que mon fardeau a pris fin complètement. Mon fils va avoir 2 ans bientôt et je suis reconnaissant envers Dieu et reconnaissant envers son médicament aussi. Si vous l'avez (A, contactez-le à l'adresse drituaherbalcenter@gmail.com ou au numéro Whatsapp. + 2348149277967). Il pourra également vous conseiller sur la façon de gérer certains problèmes liés au mariage. C'est un homme bon.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est un secret pour personne que j'ai une relation très profonde et personnelle avec Dieu. J'ai poussé et résisté à cette relation l'année dernière à cause de toutes les conneries que j'ai dû vivre avec l'herpès, mais encore une fois, Dieu est plus grand que mon entêtement et a brisé l'épidémie de fièvre et tout ce que j'avais de l'herpès génital. Pour moi personnellement, entendre maintes et maintes fois que je ne suis pas assez bon a vraiment envahi mon esprit de la pire façon possible. Je me suis complètement arrêté et je me réveillais comme ceci: comment la vie va-t-elle mettre fin à cette épidémie d'herpès temporaire: "baise tout le monde avec l'herpès si tu vois ce que je veux dire" mais soyons honnêtes ici ...
    C'est un lâche de dire non à la phytothérapie. C'est basé sur la peur. Et c'est malhonnête à ce que mon coeur veut. Ne construisez pas de mur autour de vous parce que vous avez peur des plantes herbacées ou de prendre des mesures audacieuses, en particulier en ce qui concerne les problèmes de santé et la guérison. Tant de jeunes hommes / femmes me disent encore et encore que le Dr Itua va m'escroquer, mais je le tente. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que personne ne me convaincra jamais de la phytothérapie. J'accepte le phytothérapie du Dr Itua parce qu'il guérit mon herpès. cela fait seulement deux semaines que je bois et que je vis depuis un an et des mois maintenant, je n’ai plus d’épidémie, vous pouvez le contacter si vous avez besoin de ses médicaments à base de plantes pour des maladies telles que, herpès, hépatite, VIH, épilepsie, stérilité, amour Épeler,. Email..drituaherbalcenter @ gmail.com alors quelle est l'application + 2348149277967 .... Mon conseil à tous les hommes / femmes malades est simple ... Soyez toujours un livre ouvert. Soyez honnête en vous parlant honnêtement de vous-même, de votre situation et de ce que vous êtes. Ne retiens rien. Se retenir ne vous mènera nulle part ... peut-être un aller simple pour Lonelyville et ce n’est PAS un endroit où vous voulez être. Donc, ma vérité finale… et je commence tout juste à comprendre celui-ci…

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour tout le monde savez-vous que les herbes est maintenant utilisé pour guérir tous les enfants de virus et d’infections, il ya quelques mois j’ai été le VIH. Et mon médecin m’a donné de la drogue à l’hôpital ont été j’ai fait mon test, il m’a dit que les médicaments qu’il a donné était juste pour prévenir le virus, qu’il ne peux pas le guérir, j’ai dit à mon ami à propos de ces virus et il me référer à ces grands guérisseur , je n’ai pas d’autre choix que de contacter le médecin, ces grand médecin à base de plantes me poser quelques questions, et il prépare les herbes et de le livrer à moi dans mon pays avec l’utilisation de service de livraison DHL il m’a donné les ordonnances après j’ai reçu les herbes que je suis l’écriture de ces te témoignage maintenant je suis 100% gratuitement du VIH tous grâce à Dr Freeman osas pour son bon travail, vous pouvez contacter il via son email drosasherbalhome@gmail.com ou le joindre via WhatsApp numéro + 2349035428122

    RépondreSupprimer
  5. Je souhaite partager un témoignage de ma vie pour tous ceux de ce forum. J'étais marié à mon mari Archibald. Je l'aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans et que nous avons deux enfants. Quand je suis parti en vacances à Dubia, j'ai parlé d'une femme nommée Sandra, je lui ai dit qu'elle ne s'intéressait plus à notre mariage. J'étais tellement confuse et à la recherche d'aide, je ne savais pas quoi faire avant de rencontrer mon amie Maria et je lui ai expliqué mon problème. Elle ne s’inquiétait pas parce qu’elle avait toujours eu un problème et elle m’a présenté à un homme appelé le prophète Jacob Douglas, qui avait recueilli l’aide de l’ex-petit ami et l’a ramené chez elle trois jours plus tard. Marie me demande de communiquer avec le prophète. Je l'ai contacté pour m'aider à retrouver mon mari et je me demande de ne pas craindre que les dieux de leurs ancêtres se battent pour moi. Je me suis dit qu'après trois jours, j'irais avec mon mari et moi. Après trois jours, mon mari m'a appelé et m'a dit que je cherchais quelque chose avec moi. J'ai été surpris de le voir et j'ai commencé à pleurer pour obtenir le pardon. En ce moment, je suis la femme la plus heureuse sur terre pour ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, veuillez contacter son email: ultimatesolutionspellcaster@gmail.com ... ou WhatsApp le sur ce numéro. +2348050676586Contactez-le à propos de tout problème tel que: (1) Si vous souhaitez que votre ex revienne (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves (3) Vous souhaitez être promu dans votre bureau. (4) Si vous voulez un enfant. (5) protection (6) Vous voulez être riche. (7) Si vous voulez que votre mari vous aime davantage / si vous voulez aussi que votre femme soit à vous pour toujours. (8) Si vous avez besoin d'aide financière. (9) Laissez les gens obéir à leurs paroles et faire leur souhait. (10) Solution de cas ETC Contactez-le à nouveau à l'adresse ultimatesolutionspellcaster@gmail.com ou whatsApp .. sur ce numéro +2348050676586 et soyez béni

    RépondreSupprimer
  6.        bonjour tout le monde, je suis venu dire au monde comment j'ai été guéri du VIH SIDA je ne crois jamais qu'il y ait encore de bons phytothérapeutes jusqu'à ce que je rencontre un docteur okos, je souffre du VIH SIDA depuis 15 ans, mais maintenant je suis libre et tout test médical prouve que je suis guéri, que je suis heureux aujourd’hui, qu’un de mes amis qui souffrait d’HERPES reçoive également le médicament et qu’elle est guérie, c’est la raison pour laquelle je suis venu dire au monde que celui d’un vrai docteur okos à base de plantes est la solution à votre problème,
    pourquoi attendre et souffrir quand il y a quelqu'un comme le Dr okos
    qui peut guérir n'importe quelle maladie
      VIH / SIDA
    CANCER
    VIRUS DE L’HÉPATITE B,
    L'herpès asthme ,,
    Diabétique 1 et 2,
    ÉPELER
    NUDITÉ
    ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL
    ne mourez pas en silence, tout ce dont vous avez besoin est de le contacter, okosherbalhome@gmail.com vous pouvez également contacter via son numéro whatsap +2348134156715
                         okosherbalhome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Quand j'ai trouvé le Dr Padman, j'avais désespérément besoin de ramener mon ex-amoureux. Il m'a quitté pour une autre femme. C'est arrivé si vite et je n'ai eu aucun mot à dire dans la situation. Il vient de me larguer après 3 ans sans aucune explication. Je contacte dr.Trust via son courrier électronique (padmanlovespell@yahoo.com) et il a jeté un sort d'amour pour nous aider à nous réunir. Peu de temps après son sortilège, mon petit ami a commencé à m'envoyer de nouveau des textos et se sentait horrible pour ce qu'il venait de me faire subir. Il a dit que j'étais la personne la plus importante dans sa vie et qu'il le savait maintenant. Nous avons emménagé ensemble et il était plus ouvert avec moi qu'avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi qu'auparavant. Depuis que le Dr. Padman m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant. Je recommande vivement le Dr. Padman à toute personne ayant besoin d'aide. Vous pouvez le contacter à l'adresse suivante: padmanlovespell@yahoo.com

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous, je suis Linda Harry des États-Unis, j'ai été diagnostiqué avec la maladie de Parkinson pendant plus de 6 ans, ce qui m'a fait perdre mon emploi et ma relation avec mon fiancé après qu'il a découvert que je souffrais de Parkinson, il est parti de moi et j'ai essayé de mon mieux pour le faire rester, mais il m'a négligé jusqu'à ce qu'un de mes amis du Royaume-Uni me dise un grand guérisseur, qui va restaurer ma vie avec sa puissante médecine à base de plantes médicinales. puis il m'a envoyé son adresse e-mail pour le contacter: drimolaherbalmademedicine@gmail.com. et je l'ai rapidement contacté, et il a dit que mon état peut être résolu, qu'il ne traitera la maladie immédiatement que si je peux accepter la confiance en lui et accepter ses termes et conditions, j'ai accepté parce que j'avais tellement besoin d'aide de tous signifie, donc j'ai fait tout ce qu'il m'a demandé de faire. Et étonnamment, après deux semaines, il m'a envoyé un texto, que je devais me dépêcher à l'hôpital pour un examen, ce que j'ai vraiment fait, je confirme de mon médecin que je suis maintenant (PARKINSON NEGATIVE) mes yeux se sont remplis de larmes et de joie, pleurer lourdement parce que la maladie m'a privé de beaucoup de choses de ma vie, c'est un miracle, le Dr Imoloa utilise également sa puissante phytothérapie pour soigner les maladies suivantes: maladie du lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC , Syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné dorsale, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, major Dépression, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, parc maladie isonale, cancer du vagin, épilepsie, troubles anxieux, maladie auto-immune, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, Fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite auto-immune inflammatoire. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer du poumon. contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com. Ou quoi que ce soit- +2347081986098

    RépondreSupprimer
  9. Thank you sir for your genuine spells. This is really incredible, and I have never experienced anything like this in my life. Before i met you Sir, i have tried every possible means that i could to get my wife back, but i actually came to realize that nothing was working out for me, and that my wife had developed lot of hatred for me.. I thought there was no hope to reunite with my ex wife and kids. But when i read good reviews about your work sir, i decided to give it a try and i did everything that you instructed me and i Trusted in you and followed your instructions just as you have guaranteed me in 48 hours, and that was exactly when my wife called me.. We are more contented now than ever. Everything looks perfect and so natural! Thank you so much for your authentic and indisputable spells. Thanks Sir for your help. So I promise to tell the world about you great If you need help in your marriage of broken relationship,please contact Dr Osasu right now for urgent help WhatsApp +2347064365391 or Email drosasu25@gmail. com I want every one who is facing any problem should also give a testimony soon. Just like me today

    RépondreSupprimer
  10. toz otoztozotzotzotzotzotzotzotzotzotzotzo

    RépondreSupprimer
  11. J'ai besoin d'un lanceur de sorts en ligne qui peut ramener mon ex petit ami qui m'a quitté pour une autre fille.Contactez ce puissant lanceur de sorts Dr Ilehojie maintenant à: gethelp05@gmail.com est certainement le meilleur lanceur de sorts en ligne et son résultat est 100% garanti.

    Mon ex-petit ami m'a quitté il y a 7 semaines après, j'ai essayé presque TOUT pour restaurer ma relation et j'ai été déçu. Aucun ne fonctionnait. Une semaine plus tard, j'ai vu le site Web du Dr Ilekhojie et après avoir contacté le Dr Ilelhojie pour obtenir de l'aide, tout change automatiquement, ma tristesse est devenue une joie, un sourire est apparu sur mon visage, tout s'est passé très RAPIDEMENT et le résultat a été efficace. Le Dr Ilekhojie est le SEUL lanceur de sorts avec qui j'ai réussi, mon petit ami m'a appelé et m'a dit qu'il voulait que nous revenions et que je veux aussi m'épouser. il est revenu vers moi en me suppliant de l'accepter et cela s'est produit. Grâce à l'aide du Dr Ilekhojie, je suis si heureux d'avoir retrouvé mon petit ami. Contactez le Dr Ilekhojie maintenant pour un sort d'amour urgent et rapide pour regagner votre relation. Voici son contact Appel / WhatsApp: +2348147400259 Email: gethelp05@gmail.com

    RépondreSupprimer
  12. M TOTALEMENT GUÉRIS DU CANCER PAR LE DOCTEUR JAMES HERBAL MEDICINE Est-ce que quelqu'un doute encore des herbes naturelles? J'ai vu la grande importance des herbes naturelles et le merveilleux travail qu'elles ont accompli dans la vie des gens. Je me demande pourquoi les gens dépensent encore leur argent en chirurgie, injections et médicaments chaque fois qu'ils sont malades. Les herbes naturelles peuvent guérir toutes sortes de maladies, y compris l'herpès, le cancer, les brûlures vaginales, les diabétiques, l'asthme, l'EBV, le VIH, l'hépatite, l'élargissement, etc. Je l'ai vu de mes propres yeux. J'ai été guérie du cancer et ma tante et son mari ont été guéris de l'herpès par le Dr James qui utilise des herbes naturelles pour soigner différents types de maladies. Même le Dr James a prouvé au monde entier d'innombrables fois que les herbes naturelles peuvent guérir toutes sortes de maladies et il a guéri d'innombrables personnes en utilisant des herbes naturelles. Je sais que c'est difficile à croire mais je suis un témoignage vivant. Il a préparé des médicaments à base de plantes et me les a envoyés via DHL COURIER DELIVERY SERVICES et je les ai pris comme il me l'avait demandé. 11 jours plus tard, je suis allé à l'hôpital pour faire un bilan de santé, le résultat est sorti et j'ai testé NEGATIVE. Il n'y a aucun mal à essayer des herbes, cela ne vous guérira que de ce que vous êtes, alors pourquoi ne pas essayer les herbes et voir leur efficacité.Sa phytothérapie est facile à boire sans accompagnement .... drjamesherbalmix@gmail.com ..

    RépondreSupprimer
  13. Mon mari et moi sommes mariés depuis environ huit ans maintenant. Nous étions mariés avec deux enfants, un garçon et une fille. il y a cinq mois, j'ai commencé à remarquer un comportement étrange de sa part et quelques semaines plus tard, j'ai découvert que mon mari voyait quelqu'un. Il a commencé à rentrer tard du travail, il ne se soucie plus guère de moi ou des enfants. Parfois, il sort et ne rentre même pas à la maison pendant environ trois à six jours. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour rectifier ce problème mais en vain. Je suis devenu très inquiet et j'avais besoin d'aide. Un jour, alors que je naviguais sur Internet, je suis tombé sur un site Web qui suggérait que DR WALE pouvait aider à résoudre les problèmes conjugaux, à rétablir les relations brisées, etc. Donc, j'ai senti que je devais le contacter après l'avoir contacté, je lui ai dit les problèmes auxquels je faisais face dans mon mariage, il m'a dit qu'il lancerait un sort pour moi. ce qu'il a bien fait pour moi. Quelques semaines plus tard, mon mari est venu me voir et s'est excusé pour les torts qu'il avait commis et a promis de ne plus jamais recommencer. Depuis, tout est revenu à la normale. Ma famille et moi vivons à nouveau heureux ensemble.. Tout cela grâce au DR WALE. Si vous avez besoin d'un lanceur de sorts capable de lancer un sort qui fonctionne vraiment, je vous suggère de le contacter. Il ne vous décevra pas. C'est son WhatsApp/Viber : +2347054019402 ou E-mail : drwalespellhome@gmail.com

    RépondreSupprimer